Fiabilisation de notre 4×4, la Playmobil et éco-conduite

Pour réaliser ses rêves, il faut se donner les moyens. La préparation d’un aussi grand voyage demande du temps, de l’argent, de l’organisation et aussi une part de folie et d’aventure.

Lorsque nous avons acheté le Land Rover Defender en janvier 2021, nous avons construit un budget prévisionnel avec toutes les dépenses et recettes sur 3 ans (2024 étant l’année du départ). Mais qui dit prévisionnel dit erreurs potentielles et nous avons sous-estimé les dépenses liées à la fiabilisation du 4×4.

Pour faire un long voyage, il faut connaitre son véhicule et être sûr de l’état des pièces qui le compose. C’est pourquoi, toute l’année 2021 jusqu’à ce mois d’avril 2022, nous avons entrepris de gros travaux de fiabilisation. Nous n’étions certainement pas obligés de faire tous les travaux dans l’immédiat mais tôt ou tard, il aurait fallu.

Dès son acquisition, la Playmobil a nécessité un gros nettoyage tout d’abord intérieur car si c’est un 4×4 et donc une voiture tout terrain, il n’en demeure pas moins qu’elle nécessite d’en prendre soin, ce n’est pas une poubelle. Nous avons donc tout démonté l’aménagement existant pour tout nettoyer, aspirer, isoler, protéger (il y avait du sable, un peu d’humidité, et meubles étaient posés à même le fond du véhicule…). Nous avons refait un aménagement rapide et peu onéreux, mais voué à être modifié. Nous voulions nous faire une idée de la vie nomade et voir lors de nos petits voyages ce que nous aurions besoin comme aménagement pour le grand départ.

Puis, nous nous sommes rendus chez notre garagiste Landjura 39 pour qu’il fasse le tour du véhicule. Le châssis est sain (ouf !) mais il faut prévoir plusieurs travaux car certaines pièces sont usées. Nous n’avions pas prévu un budget aussi conséquent mais nous décidons de tout faire cette année. Au moins, nous partons sur des pièces changées (souvent reconditionnées) et à nous, à présent, de prendre soin de notre cher Playmobil en adaptant notre conduite.

En juillet 2021, nous installons un treuil puis changement en plein voyage des mains meneuses arrière (https://lestrotteurscomtois.fr/2022/01/30/premier-road-trip-direction-cognac-partie-1-juillet-2021/).

En décembre 2021, un premier gros passage chez le garagiste:

  • Révision complète (vidange, filtres…)
  • Réfection pivot avant et remplacement mains meneuses AV
  • équilibrage des roues
  • Remplacement de l’embrayage et de l’interface boîte de vitesse
  • Vidange des ponts AV AR, des boîtes de vitesse et de transfert
  • Dépose bloc compteur et réparation connectique
  • Remplacement des phares à LED par des phares d’origine
  • Remplacement des joints fusées AR droite et gauche
  • Remplacement du moyeu de roue AR gauche
  • Resserrage du bras Pitman (direction)
  • Pose d’une paire de longues portées pour remplacer celles cassées

Puis en Mars 2022, suite et deuxième passage:

  • Remplacement de la boîte de transfert et du capteur de vitesses (remise en huile)
  • Rénovation des étriers de freins et changement de plaquettes AV/AR
  • Changement du bloc compteur
  • Remplacement des bavettes AV
  • Remplacement des 4 injecteurs (en préventif)

Avec tous ces travaux, nous espérons que la Playmobil nous accompagnera loin et nous aidera à accomplir nos rêves. C’est notre deuxième maison et nous comprenons les voyageurs amoureux de leur véhicule: nous ressentons la même chose, un attachement particulier.

Nous prenons soin d’adapter notre conduite. Un Land rover Defender 110 de 2007 ne se conduit pas comme un SUV de 2022. Alors, nous avons pris la décision de ne jamais prendre les autoroutes en France (et d’éviter les grands axes en général). Si nous décidons de voyager, nous décidons de prendre le temps et le véhicule s’en portera mieux. De plus, aujourd’hui avec la hausse du carburant, nous faisons tout pour rouler en éco-conduite et les résultats sont probants. De toute façon, si nous souhaitons continuer à voyager avec notre Playmobil, c’est la seule solution.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s